Programme des 3 modules de base

en Communication Nonviolente

avec Peace Factory

Intitulé de la formation :

Les modules de base en Communication Nonviolente

 

avec
Louise ROMAIN, formatrice certifiée depuis 2007 auprès du Centre for Nonviolent Communication (CNVC)

Objectifs :

Identifier et analyser les différentes situations de communication dans le cadre professionnel, comprendre son propre mode de fonctionnement en vue d'adapter une stratégie positive et efficace, dépasser les situations conflictuelles.

- Améliorer les échanges grâce à un outil de communication simple et efficace basé sur le respect mutuel

- Fluidifier les relations pour que les personnes soient efficaces dans la sérénité

- Accroître la coopération, développer la créativité et la motivation

- Gagner du temps en exprimant et en ciblant les besoins de chacun

- Écouter pour obtenir équitablement satisfaction à toute proposition

- Dépasser les situations relationnelles bloquées

- Créer un climat serein, désamorcer les conflits

- Sortir de situations de communication difficiles

- Réduire le niveau de stress.

 

Programme :

Analyse des situations et des fonctionnements

Analyser les processus qui mènent aux situations conflictuelles ;

Repérer son propre fonctionnement et les intentions transversales ;

 

Stratégies positives et comportements efficaces

Découvrir et identifier différents modes d'expression et de communication ;

Questionner et expérimenter d'autres manières de communiquer avec soi-même et avec les autres ;

 

Outils de communication

Acquérir et appliquer les outils de communication pour établir le rapport, favoriser des changements dans des situations d'impasse, répondre aux objections.

 

Observations :

La formation est un lieu de rencontre et d’échange dans le respect de la règle de la confidentialité. Elle offre la possibilité de découvrir la Communication Nonviolente en vue de l'approprier et de l'intégrer dans sa pratique privée et/ou professionnelle.

Par une approche pragmatique, en partant de l'expérience de vie des personnes en formation mais aussi à travers l'expérience vécue dans le groupe, le stage s'appuie sur des pratiques mais est aussi occasions et moments d'expérience. Les éclairages théoriques complètent les analyses de situations et favorisent compréhension, prise de conscience et ouverture.


 

Moyens techniques et pédagogiques

 

Exposé théorique; Exposé/questions ; Exposé/débat ; Entretien ; Travail dirigé ; Travail pratique ; Travail sur dossier ; Brainstorming ; Étude de cas en grand groupe ; Étude de cas en sous-groupes ; Jeux pédagogiques ; Simulation ; Enseignement individualisé

A travers des situations concrètes, des outils de communication, de travail d’analyse face aux difficultés rencontrées les stagiaires évoluent dans leur domaine de connaissance.

L'approche rigoureuse de Louise implique l'expérimentation avec une variété de techniques d'apprentissage : auditive, visuelle et kinéthique. Elle invite les participants à tester pour eux-mêmes ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.


 

Contenus et Objectifs Pédagogiques

 

Module 1 : Les bases de la CNV

  • Le langage habituel et le langage naturel

  • L’intention de la communication

  • La pratique de la Communication Nonviolente en quatre ou huit étapes

  • Les clés de différenciation de base

  • Les quatre manières de recevoir un message

  • Exprimer une appréciation

 

Module 2 : Le dialogue

  • L’empathie pour soi-même : accueillir ce qui se passe en soi et reconnaître ses besoins

  • L’écoute empathique : entendre l’autre et ses besoins au-delà des mots

  • Formuler une proposition claire

  • Les bases du dialogue : clarté de l’intention, expression authentique, écoute empathique

 

Module 3 : La pratique et la dynamique du dialogue

  • Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme

  • Dire et entendre un « non »

  • Comment trouver des solutions participatives et productives - la recherche des solutions « gagnant-gagnant »

FAQ pour les Modules virtuelles

Quelles sont mes garanties ? 

Si vous vous sentez mal à l'aise à l'idée de participer à ce nouveau mode de stage, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul•e !  J'étais moi-même un peu hésitante au départ - mais j’ai fait toute ma certification en sociocratie à distance avec d'autres personnes aux États-Unis et avec la pratique, j'y suis arrivée !

 Nous sommes confiants que cette approche va soutenir de nombreux besoins (apprentissage, convivialité, échange, changement…)  C'est pourquoi nous nous engageons à vous rembourser l’intégralité de votre stage si à la fin de la première séance vous ne souhaitez pas continuer.
100% garanti !

 

Quelles sont les connaissances requises en informatique ?

Si c’est votre première expérience sur la plateforme visioconférence Zoom, pour vous préparer en amont et être plus à l'aise avec cet outil vous pouvez consulter : https://tinyurl.com/soutienZoom

Il est facile de suivre les instructions pas à pas pour pouvoir se familiariser  avec Zoom et pouvoir participer.

 

Nous enregistrons des séances pour une lecture ultérieure ou pour les absences occasionnelles. Seul le travail en plénière est enregistré, pas celui en sous-groupes.

L'idéal est que vous ne vous laissiez pas décourager par de petits soucis techniques inévitables et que vous soyez à l'aise avec votre messagerie électronique,  pour parcourir un document électronique, visionner et sauvegarder des documents.

 

Comment ça marche pour un module ?

Votre contribution financière correspond à un module complet, soit : 4 ou 5 séances virtuelles.

Tous les modules ( Module 1, Module 2, Module 3 ou Modules d'approfondissement), comprennent plusieurs séances à distance.

Pour chaque module, l'ensemble des séances représente une durée totale de 10 ou 11 heures (équivalent à 2 journées de formation en présentiel car nous n’avons pas de pauses déjeuners).

J’ai peur de ne pas avoir les gens en face

Certes, cela paraît moins facile de prime abord, mais cela s’apprend sans difficulté, progressivement.

Peut-on comparer les iFormations aux formations “classiques” en présentiel ?

Oui et non. Oui, car la qualité des stages et le sérieux du programme sont tout aussi exigeants.

Non, car l’enseignement à distance suit sa propre démarche pédagogique. C’est une autre manière de se former, une alternative.

Dois-je acheter du matériel ?

Non. Un ordinateur, une caméra et un bon accès à l’internet suffisent.

Et peut-être un crayon et du papier !

Est-ce que je vais obtenir une attestation de participation ?

Tous les participants qui achèvent leur stage obtiendront par mail (format pdf) une attestation de fin de stage signée par Louise Romain, formatrice certifiée auprès du CNVC précisant les modules et le nombre d'heures de formation suivis.

Dans le réseau international (CNVC et d’autres formateurs européens hors la France), un stage distanciel équivaut à un stage présentiel.

Depuis mars 2020, le réseau des formateurs certifiés en France est en train de délibérer là-dessous.

Louise et d’autres formateurs qui proposent les formations distancielles acceptent des attestations en présentiel pour poursuivre la suite à distance avec elle, et plusieurs personnes aujourd’hui qui ont suivi des formations à distance sont formateurs•trices certifié•e•s.

Est-ce que cette formation compte dans le parcours de certification CNVC ?

Étant donnée que Louise est certifiée auprès du CNVC depuis 2007, quatre ou cinq séances au total équivaut à deux journées en présentiel et sont comptabilisées pour le parcours de certification pour les équipes d’évaluation de compétences à l’international (CNVC et d’autres équipes européennes hors la francophonie).

Peut-on dialoguer, échanger via courriel, par Internet ?

Nous allons pouvoir rester en contact les uns avec les autres et nous privilégions l’application Signal car plus respectueuse de la sécurité de nos données.

J'ai quand même une question !

Votre adresse email sera ajouté à notre liste de diffusion, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Nous ne partagerons jamais vos données.

Merci pour votre message! Nous reviendrons vers vous dès que possible!

Rejoignez nos stages !

Tout au long de l'année notre équipe propose des formations en Communication Nonviolente et Systemic Consensing. Nos stages intègrent les dimensions somatiques et systémiques. Nous travaillons aussi avec les organisations, les institutions publiques ou privées. Chaque situation est unique aussi nous construisons avec vous, sur mesure, un projet au plus près de vos besoins et de vos enjeux.

 

Que ce soit une simple présentation du processus, la mise en place d'un séminaire ou un projet d'intégration du processus planifié sur plusieurs années, nos formateurs mettent à votre disposition un expérience solide des prestations en milieu professionnel.

Stages en ligne (à distance)

Nous avons une compétence approuvée car nous proposons les formations en ligne depuis 2011.

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Stages en entreprises

Pour développer les compétences relationnelles de vos équipes, nous proposons les formations sur mesure (QVT - Qualité de Vie au Travail).

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Stages en anglais

Nous proposons plusieurs formations pour les anglophones.