Témoignages

Rien d'académique ni scolaire, en toute liberté, rien de forcé. J'aurais moins de conflits. Je me sens doté avec la CNV d'un outil pratique pour construire une rélation d'amour avec mes trois enfants.

-- Alexandre de Portugal

Grâce à notre travail lors de ce module d’approfondissement virtuel j’ai eu accès à tous mes rêves - et cela faisait des mois que j'en étais coupée. Et dans tous ces rêves, j'écoutais, je cherchais quel était le besoin de celui qui était en face de moi. 

Je suis reconnaissante à tous les participants de tout le travail fait ensemble, de voir qu'il continue. 

J'aime nos liens immatériels, bien plus palpables et vivants qu’il n’y semble. J’aime la vie en moi qui jaillit et celle que je vois en vous. 

-- Lions Roar, Modules d’approfondissement virtuels, mars 2021, depuis La Réunion

Je peux vivement recommander les 3 modules proposés par Louise. Je tiens aussi à remercier tous les formateurs et formatrices qui ont organisé des formations en ligne sur la CNV surtout pendant les 12 derniers mois tellement difficile pour tout le monde. Même si nous avons tous besoin de formations en présentiel, la formation en ligne est une alternative parfaite. Celles de Louise sont excellentes et d’une haute qualité. Nous avons pu nous connecter de façon authentique et pratiquer tous les aspects de la CNV d'une manière plus que satisfaisante. 

Ann Wilsens, participante du Module d’approfondissement virtuels, mars 2021, depuis La Belgique

J’ai suivi les 3 premiers modules à distance et les dates sur des week-ends pour des raisons de logistique, notamment avec les enfants. J’ai été très surprise et reconnaissante pour le lien et le partage qui s’installe très vite dans les rooms et les exercices. Sans avoir à se toucher et se mettre en danger, nous nous sommes mis à nu dans nos besoins et nos attitudes et je n’aurai pas cru cela possible en virtuel. Louise Romain se permet d’allier la CNV avec la technologie sans rogner sur la qualité.

-- Séverine Feiss, Modules 1, 2 ,3 virtuelles en février 2021, depuis La Défense (92)

A tous les hésitants d'une formation "en ligne" pour apprendre la CNV, je voudrais partager ma très agréable surprise. J'étais réticente, mais pressée par un agenda personnel un peu contraint. Et bien Louise, la formatrice, manie avec une extraordinaire dextérité les outils de Zoom et toutes sortes d'autres instruments qui permettent à la fois de maintenir une dynamique active et ludique et à la fois de créer du lien fort et profond entre les participants. Moi qui pratique le télétravail depuis près d'un an maintenant avec une certaine lassitude aujourd'hui, et bien là, ce n'était pas du travail et le contact était vrai, intense, profond, comme si nous étions en "live". Il y avait une véritable sensation de présence de tous. C'était très étonnant et très plaisant. Si bien que l'apprentissage fut réel et pour moi, incontestablement profitable. N'hésitez pas à tenter l'expérience, c'est très convaincant ! 

-- Anne Lieutaud, Modules 1, 2, 3 en virtuel, février 2021, depuis l'île de France

On est très présents virtuellement avec les personnes avec qui on travaille. S'il y a d'autres formations comme ça, j'en ferai avec plaisir !

-- Isabelle à La Martinique

CNV en entreprise

Il y a 3 ans, guidé par des lectures inspirantes, je me suis convaincu que le mode d’organisation hiérarchique traditionnel que j’avais mis en place, «parce que c’est comme cela que cela se fait », n’était pas ce qui convenait, ni pour moi, ni pour la structure. En 2016, nous avons donc commencé à réinventer notre organisation, (...), pour devenir ce que l’on appelle aujourd’hui une « entreprise libérée ».

Et c’est là qu’est intervenue la CNV : une première formation faite en 2017 par Louise pour un quart de l’équipe - dont moi-même - nous a démontré la puissance de cette approche pour nous aider à renforcer les liens et gérer les conflits.

Cette « culture CNV » qui s’est développée dans l’entreprise a très fortement contribuée à des relations beaucoup plus harmonieuses au sein de la structure, au meilleur bien-être des collaborateurs … et à une bonne performance économique de la structure.

--- Benoit de Guillebon, APESA, mars 2019

Je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation en ligne avec Louise Romain. Il n’y a pour le moment pas de formateurs/formatrices certifié.e.s en Guadeloupe. Pour me former il faut  compter entre 1500 et 2000 euros (billet d’avion, hébergement...). Ce format me convient parfaitement. J’ai commencé à partager la CNV autour de moi, je le fais en ligne car c'était très compliqué de rassembler ensemble des enseignants d'horizons divers en présentiel. Avec Louise Romain, j'apprends tellement. Tout est si clair,  si fluide et c'est tellement joyeux. Merci pour cette formation en ligne.

-- Venise, Modules 1, 2, 3 en virtuel, février 2021, depuis la  Guadeloupe

C’est hyper pratique pour vivre avec les autres, vraiment ça m’a facilité la vie en couple, ma vie professionnelle, tout. Ça m’a fait grandir, j’ai grandi ma joie, elle continue.

-- Emilie, participante à un Stage Intensif Francophone

Aujourd'hui je souhaite célébrer un deuil dans la joie et la profonde gratitude. Celui d'avoir, à l'issue de ces trois modules, brisé un mur de protection émotionnelle que j'avais dressé autour de mon cœur. Les émotions ont afflué et m'ont envahi comme une vague puissante  et je me suis sentie bouleversée d'oser enfin pleinement ressentir en pleine conscience et acceptation. Mon besoin de contrôler mes émotions derrière lequel se dissimulait mon besoin de me rassurer, de sécurité se nuance désormais au profil de mes besoins d'expression, de connexion, d'empathie et de reconnaissance de moi-même.

J'entrevois, du seuil de la porte où je me trouve, le monde "magique" monde qui s'ouvre à nous grâce à la CNV. Pouvoir ressentir la connexion entre les personnes et avec soi-même. Me relier. Savoir que je lâche prise et abandonne toute résistance à communiquer, que je m'inscris dans un désir d'expression authentique et d'écoute empathique m'apaise et me donne l'énergie de créer du lien avec les gens que je côtoie. Aujourd'hui, je ressens les opportunités pour communiquer dans l'authenticité et la lumière. Cela me donne de l'espoir!

Je remercie du plus profond de mon cœur toutes ces personnes lumineuses rencontrées pendant ces trois modules qui ont accepté de se connecter les unes aux autres.

Et enfin je souhaite terminer par  remercier le plus chaleureusement Louise dont l'authenticité, l'amour, la bienveillance, qu'elle exprime au naturel, m'ont profondément touchée. Elle incarne la CNV dans toute sa pureté et elle est en cela un modèle inspirant pour moi. Je n'ai pas assez de mots pour lui exprimer toute ma gratitude mais j'espère que mon intention d'expression sera suffisante en ce sens. J'ai hâte de continuer ce chemin

-- Solène, Modules 1,2,3 virtuelles en février 2021