Formations intra-entreprise

La Communication Nonviolente est un outil privilégié dans le monde du travail. Elle est d'autant plus utile dans une période de stress et de crise où tant les managers que les salariés ont besoin d'instaurer des relations de confiance et coopérer de façon satisfaisante.

Nous intervenons selon vos besoins de la conception à la mise en œuvre de votre structure en traitant avec vous tout ou partie des axes suivants :

  • La réflexion stratégique globale sur votre activité et le service que vous rendez au monde ;

  • Les formations qui vont permettre de transformer les gens et l’organisation elle-même ;

  • Les outils qui vont optimiser l’organisation et le pilotage de votre projet ;

  • La mise en œuvre opérationnelle de votre projet et le suivi.

Les sujets possibles de formation

  • La Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • L'apport de la CNV au travail
  • Les obstacles à des relations équilibrées au travail

  • Pas à pas, devenir bienveillant avec soi-même et les autres

  • Agir sur ce qui dépend de nous : l'empathie pour soi-même

  • Communiquer différemment : encourager une parole libérée et créatrice

  • Favoriser le dialogue

A couple at a business meeting

Témoignage CNV en entreprise

Je suis dirigeant depuis plus d’une 20 ans d’une entreprise qui compte aujourd’hui 45 collaborateurs. Certes, c’est une entreprise un peu particulière : elle a un statut associatif et son objet est d’accompagner la transition écologique des entreprises et des territoires. Il n’empêche que… comme dans toute entreprise, les relations entre les personnes, qui sont la clé à la fois du bien être des collaborateurs et de la performance de la structure, ne sont pas toujours harmonieuses. 

 

Il y a 3 ans, guidé par des lectures inspirantes, je me suis convaincu que le mode d’organisation hiérarchique traditionnel que j’avais mis en place, « parce que c’est comme cela que cela se fait », n’était pas ce qui convenait, ni pour moi, ni pour la structure.

En 2016, nous avons donc commencé à réinventer notre organisation, en commençant par la suppression de la hiérarchie et l’autonomisation des équipes, pour devenir ce que l’on appelle aujourd’hui une « entreprise libérée ». Et c’est là qu’est intervenue la CNV : une première formation faite en 2017 par Louise pour un quart de l’équipe - dont moi-même - nous a démontré la puissance de cette approche pour nous aider à renforcer les liens et gérer les conflits.

Depuis, deux autres formations ont permis à tous ceux qui le souhaitaient de se former, une rencontre mensuelle de pratique CNV s’est mise en place sur un de nos sites, et une formation « avancée » à la CNV est en cours de montage. Cette « culture CNV » qui s’est développée dans l’entreprise a très fortement contribuée à des relations beaucoup plus harmonieuses au sein de la structure, au meilleur bien-être des collaborateurs … et à une bonne performance économique de la structure.

--- Benoit de Guillebon, APESA, mars 2019