Biographie de Muce (Marie-Luce Tessonier) 

"Pendant les dix premières années de ma vie professionnelle​,​ j'ai travaillé en entreprise​​​ en tant qu'ingénieure technico-commercial​. En 1997, je décide de changer de métier pour m'orienter vers l'enseignement. Professeure des écoles, j’ai enseigné auprès d'un public d'enfants très varié, dans le milieu ordinaire d’une part et d’autre part dans le milieu spécialisé, auprès de jeunes en situation de Handicap.

Après avoir découvert la CNV en 2009, mon travail d'enseignante, mes relations avec mes collègues ​et mes élèves ​ont été bouleversé​es​. ​J'ai réalisé que j'avais le choix de communiquer autrement. J'avais le choix de continuer à me battre pour avoir raison, ou bien, d'exprimer ce que je ressentais et d’être à l'écoute de ce qui se passait pour mon interlocuteur. ​Ce changement de posture m'a ouvert un espace de dialogue inconnu pour moi jusqu'alors.

​En 2017,​ je choisis de changer de vie. Je me mets en disponibilité pour consacrer mon temps :

  • à ma formation en Communication Nonviolente et ma certification auprès du CNVC (Center for Nonviolent Communication)

  • au partage de la CNV ​au travers de​ stages que j'anime et/ou que je co-anime, en France et à l'étranger

-   à mon partenariat avec Peace Factory, organisme  de formation, qui partage la CNV en France et dans le monde

-   à parcourir le monde à vélo, à pied, à moto ou en bateau...

Aujourd'hui, je suis certifiée en Communication Nonviolente. Je m’épanouis dans la pluridisciplinarité et les environnements pluriculturels. Ma pratique se nourrit de mes connaissances pédagogiques et de mon attirance pour la diversité.

Chaque stage, chaque événement est une nouvelle occasion de rencontres et d'ouverture sur le monde. Pour moi, la CNV est à la fois un chemin de développement personnel et une proposition de changement social.

Chaque partage de la CNV est une occasion de nourrir l'une de mes aspirations les plus profondes : contribuer à un petit pas sur le chemin de la paix, dans un respect mutuel des besoins de chacun et de chacune. 

J'adore inviter les personnes qui le désirent à ​ ​marcher (ou pédaler !) avec moi sur ce chemin philosophique, politique et spirituel."

​Marie-Luce (Muce) Tessonnier, Formatrice certifiée en Communication Nonviolente auprès du CNVC 

muce@peacefactory.fr

06 12 69 30 03